Velouté de potimarron au foie gras et croûtons de pain d’épices.

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes :

1 potimarron (1,5 à 2 kg environ), 1 oignon, 1 cuillère à soupe d’ail en poudre, 1 bouquet garni, quelque feuilles de laurier, 25 cl de vin blanc sec, 3 cl d’huile d’olive, 1 bloc de foie gras de 200 gr, 8 tranches de pain d’épices, 2 cubes de bouillon de volaille, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 demi litre d’eau, sel, poivre.

Le final :

C’est parti !

Etape 1 :

Éplucher l’oignon et le couper en morceaux. Dans une grande casserole, verser l’huile et faire chauffer puis verser l’oignon et faire rissoler.

Etape 2 :

Éplucher le potimarron, le vider de ses pépins et le couper en morceaux puis le verser dans la casserole. Faire revenir 2 minutes en remuant, saler et poivrer. Verser le vin blanc, l’eau, les 2 cubes de bouillon de volaille, le bouquet garni, les feuilles de laurier et laisser cuire 15 minutes environ.

Etape 3 :

Couper l’extrémité de pain d’épices puis le couper en petits dés. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et éparpiller les dés de pain d’épices. Enfourner et laisser cuire 30 à 35 minutes, four à 160°C.

Etape 4 :

Enlever les feuilles et le bouquet garni. Mixer la préparation puis couper le foie gras en morceaux et l’incorporer dans le velouté puis mixer à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

C’est prêt, il n’y a plus qu’à dresser. Verser une à deux louches de velouté dans un bol, une point de crème et quelques croûtons de pain d’épices.

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s