Blanquette de veau

Ingrédients:

Pour 4 à 6 personnes.

1 kg de veau ( Tendron par exemple ), 400 gr de champignons blonds, 3 carottes, 1 cube de bouillon de volaille, 1 citron, 70 gr de beurre, 70 gr de farine, 1 verre de vin blanc sec  ( environ 25 cl ), 1 bouquet garni, 3 gousses d’ail, 25 cl de crème fraîche, 3 cl d’huile d’olive, 1 litre d’eau, 1 oignon, 1 demi poireau, 1 quart de céleri , sel, poivre et persil plat pour la déco.

Blanquette de veau (2)

Le final:

C’est parti:

Blanquette de veau (3)

Etape 1:

Prendre une cocote en fonte, verser l’huile d’olive et faire chauffer. Verser l’oignon émincé et la viande préalablement coupée en gros cubes de 3 à 4  cm  dans la cocote et faire rissoler à feu vif 2 à 3 minutes, saler et poivrer selon votre goût.

Etape 2:

Ensuite verser le vin blanc ( ce qui veut dire déglacer ) puis verser l’eau, mélanger le tout. Ajouter le poireau, bien le laver avant, puis les carottes épluchées et coupées en rondelles comme sur la photo, incorporer aussi le bouquet garni, le céleri et le bouillon cube puis réctifier l’assaisonnement à votre gout.  Laisser mijoter à couvert pendant environ 1 h.

Etape 3:

Pendant ce temps, préparer le roux. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis verser la farine et bien mélanger le tout à feu doux pendant 2 minutes environ, réserver.

Après 1 h de cuisson, laver et couper en deux les champignons et les incorporer à la viande, avec le jus d’un citron puis enlever le poireau et le céleri et laisser cuire encore 20 minutes. Ensuite verser 3 à 4 louches de jus de viande dans la casserole où il y a le beurre et la farine en mélangent le tout.

Etape 4:

Finaliser la recette en versant le mélange (beurre-farine-jus) dans la cocotte pour épaissir le jus de la viande. Puis verser la crème fraîche, mélanger le tout.

Laisser cuire encore 10 minutes à feu doux et rectifier l’assaisonnement selon votre goût. C’est prêt!

Ce plat s’accompagne très bien de riz ou et nouilles.

Bon appétit!

Blanquette de veau (27)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s