Ingrédients:
Pour 4 à 6 personnes
1 litre d’eau, 1 butternut d’environ 2,5 kg, 1 oignon, 2 cubes de bouillon de volaille, 20 cl de vin blanc, 8 gousses d’ail, 80 gr de tomates séchées, 3 cl d’huile d’olive, 6 feuilles de laurier, 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette, sel, poivre.
Le final:
C’est parti!
Etape 1:
Éplucher et épépiner le butternut puis le couper grossièrement en morceaux.
Etape 2:
Prendre une casserole, y verser de l’huile d’olive, faire chauffer. Éplucher et concasser l’oignon, le faire rissoler dans l’huile bien chaude pendant deux minutes tout en remuant.
Verser le butternut dans la casserole, laisser cuire deux minutes tout en remuant. saler, poivrer selon votre goût et verser le piment d’Espelette et les feuilles de laurier. Remuer.
Etape 3:
Arroser le tout de vin blanc, mélanger et verser 1 litre d’eau. Laisser cuire 20 à 25 minutes.
Etape 4:
Pendant ce temps, éplucher l’ail et le couper en fines rondelles puis couper les tomates séchées en fines lamelles et réserver. Prendre une poêle, verser un peu d’huile d’olive et faire rissoler l’ail jusqu’à ce qu’il brunisse. Égoutter sur du papier absorbant, réserver.
Dernière étape:
Sortir le laurier de la casserole et mixer la soupe. Rectifier l’assaisonnement.
C’est prêt, il n’y a plus qu’à dresser. Pour le dressage, verser une à deux louches dans un bol, saupoudrer d’un peu d’ail et de tomates séchées. Dégustez!
Bon appétit!