Crème d’asperges au lard et tuile de comté

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr d’asperges, 20 cl de crème fraîche liquide, 4 tranches de lard fumé, 100 gr de comté râpé, 1 carotte, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1,5 l de bouillon de volaille, 20 gr de beurre, 15 g de farine, 1 citron, 3 feuilles de laurier, sel, poivre.

Crème d'asperges au lard et tuile de comté (2)

Le final:

C’est parti!

Crème d'asperges au lard et tuile de comté (3)

Préchauffer votre four à 200°c.

Prendre une plaque de cuisson, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Étaler le comté sur la plaque et passer au four pour cuisson de 10 minutes à 200°c

Etape 2:

Dans une casserole faire chauffer le bouillon de volaille, incorporer la carotte épluchée et coupée en rondelles, 1 demi citron, 1 oignon coupé en 8, 2 gousses d’ail, 3 feuilles de laurier et saler, poivrer selon votre goût. Éplucher les asperges, couper les pointes sur 2 cm et couper vos asperges en 4. Plonger les asperges dans le bouillon pour une cuisson de 40 à 45 minutes. Cuire les pointes d »asperges dans une autre casserole avec un peu de bouillon pendant 25 minutes, puis les refroidir aussitôt.

Etape 3:

Pendant ce temps enlever la couenne et le cartilage du lard. Couper le lard en tout petits lardons et faire revenir dans une poêle 2 à 3 minutes, puis déposer les lardons sur du papier absorbant, réserver.

Etape 4:

Dès que les asperges sont cuites, enlever les rondelles de carotte, les feuilles de laurier et le demi citron. Ensuite mixer les asperges, mélanger le beurre et la farine pour faire un beurre manié et l’incorporer aux asperges, ajouter la crème, mixer à nouveau quelques secondes et laisser cuire 2 minutes. La préparation doit épaissir sous l’effet de la chaleur, rectifier l’assaisonnement à votre goût.

Tous les éléments sont prêts pour le dressage.

Crème d'asperges au lard et tuile de comté (22)

Prendre une assiette creuse, verser 2 louches de crème d’asperges, 1 cuillère à soupe de lardons, un bout de tuile de comté et planter 4 pointes d’asperges.

Crème d'asperges au lard et tuile de comté (25)

Bon appétit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s