Ingrédients:
Pour 4 personnes.
500 gr de lentilles en boite, 1 carotte, une demi-patate douce, 1 cuillère à soupe de ciboulette déshydratée, 25 cl de crème fraîche liquide, 10 cl de vin blanc sec, 1 pincée de noix de muscade, 4 tranches de lard fumé, 1 oignon, 2 gousses d’ail, sel, poivre.
Le final:
Etape 1:
Préchauffer votre four à 170°c.
Réalisation de chips de patate douce:
A l’aide d’une mandoline, couper des rondelles très fines de patate douce et les disposer sur une plaque de cuisson. Ensuite recouvrer le tout d’une plaque de silicone et passer au four pendant 25 minutes environ.
Etape 2:
Éplucher l’ oignon, l’ail et la carotte. Puis concasser le tout (Couper grossièrement en dés) puis réserver. Couper 1 tranche de lard en julienne très fine et l’incorporer dans une casserole bien chaude avec les légumes concassés, saler, poivrer. Faire revenir le tout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive environ 4 bonnes minutes à feu moyen jusqu’à obtenir des sucs. (Les sucs proviennent de la caramélisation qui se trouve au fond de la casserole, un concentré de saveurs, vu sur la photo 4).
Etape 3:
Ensuite déglacer avec le vin blanc, ce qui décollera les sucs et libérera toutes les saveurs. Bien mélanger le tout et laisser cuire environ 3 à 4 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, couper le reste du lard en julienne et le faire frire dans une poêle. Puis réserver sur du papier absorbant.
Etape 4:
Verser les lentilles dans la casserole avec la préparation, bien mélanger le tout et mixer pendant 2 minutes environ. Verser la crème et remixer à nouveau 1 minute environ, la consistance doit être comme un velouté, pas trop liquide ni trop épais, rectifier l’assaisonnement. Si c’est bien chaud il n’y a plus qu’à dresser.
Bon appétit!