Ingrédients:
Pour 4 personnes:
4 filets de merlan, 4 tranches de lard fumé, 2 poireaux, 500 gr de crevettes entières, 25 cl de crème fraîche liquide, 1 oignon, 6 cl de cognac ou whisky, 2 cuillères à soupe de ciboulette, 20 gr de beurre, 2 bouillons de volaille en cube, 300 gr de champignons bruns, 1 citron, 20 cl de vin blanc sec, sel, poivre.
Etape 1:
Couper la couenne et le cartilage du lard, disposer 1 tranche de lard entre les 2 filets et rouler le poisson. Ensuite le maintenir à l’aide d’un pique en bois.
Etape 2:
Préchauffer votre four à 210°c.
Disposer les roulés dans un moule à cake. Incorporer 2 rondelles de citron, 10 cl de vin blanc, recouvrir d’eau à hauteur du poisson, saler et poivrer selon votre goût. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et passer au four pendant 20 minutes.
Etape 3:
Pendant que le poisson cuit, vous pouvez préparer la fondue de poireaux!
Enlever l’arrière du poireau et le couper 1 fois dans le sens de la longueur, puis couper des troussons de 2 cm environ. Bien le laver, ensuite le faire cuire 10 bonnes minutes dans une casserole, recouvert d’eau. Ajouter les 2 cubes de volaille et 1 cuillère à soupe de sel.
Etape 4:
Décortiquer les crevettes. Hacher l’oignon, faire chauffer une poêle, incorporer le beurre et l’oignon, puis laisser rissoler 1 minute. Ensuite verser les crevettes, mélanger le tout, puis arroser de cognac et flamber. Verser le reste de vin blanc et la crème, mélanger. Laver et couper les champignons en 4 puis les verser dans la préparation avec la ciboulette, saler et poivrer selon votre goût, cuire le tout 2 à 3 minutes.
Etape 5:
Dés que le poireau est cuit, égoutter-le et verser le dans la poêle, mélanger le tout et réctifier l’assaisonnement. Sortir le poisson du four et dresser.
C’est prêt!