St Jacques et écrasé de pommes de terre au comté

Ingrédients:

Pour 4 personnes:

12 noix de St Jacques, 6 pommes de terre (pdt) de taille moyenne, 2 échalotes, 120 gr de comté, 2 brins de persil, 3 cl de vinaigre balsamique, 20 cl de vin blanc, 30 gr de beurre, sel, poivre.

st-jacques-et-son-ecrasee-de-pdt-au-comte-24

 

Etape 1:

Prendre une casserole, incorporer les pdt ainsi qu’ une poignée de gros sel et recouvrir d’eau. Cuire les pdt avec la peau environ 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson des pdt à l’aide d’un couteau pointu  si la lame rentre facilement dans la pdt, elle est cuite!

st-jacques-et-son-ecrasee-de-pdt-au-comte-25

Etape 2:

Pendant ce temps, prendre une plaque de cuisson la recouvrir de papier sulfurisé. Râper 50 gr de comté et former environ 6 à 7 ronds, cuire les tuiles au four à 210°c pendant environ 5 minutes. Ensuite couper les tuiles en deux alors qu’elles sont encore chaudes pour former des demi-lunes.

Etape 3:

Faire chauffer une poêle, incorporer le beurre, l’échalote hachée, saler et poivrer selon votre goût. Faire suer pendant environ 2 minutes, puis verser le vin blanc, porter à ébullition pendant 1 à 2 minutes. Réserver.

Etape 4:

Une fois les pdt cuites, les éplucher et les écraser à l’aide d’une fourchette. Incorporer les pdt écrasées dans la poêle avec le vin blanc et l’échalote bien chauds. Couper le comté en dés, hacher le persil et verser le tout dans la poêle, mélanger.

Rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Garder au chaud pendant la cuisson des St Jacques.

Etape 5:

Verser environ 15 gr de beurre dans une poêle bien chaude, y verser les st Jacques. Saler et poivrer selon votre goût, les cuire 1 minute de chaque côté, pas plus. Ensuite verser le vinaigre balsamique dans la poêle pour déglacer. Retourner les St Jacques afin qu’elles s’imprègnent de vinaigre.

C’est prêt, il n’y a plus qu’à dresser.

Former trois totems d’écrasé de pdt dans chaque assiette, poser trois noix de St Jacques et placer trois tuiles de comté. Décorer de points de crème de balsamique, c’est prêt!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s