Velouté de chou fleur façon du chef

Ingrédients:

1 chou fleur, 2 cubes de bouillon de volaille, 0.75 cl d’eau, 3 tranches de lard fumé, 60 gr de comté, 25 cl de crème fraîche liquide, 1 pincée de muscade, 1 cuillère à café de curcuma, 1 oignon, sel, poivre.

veloute-de-choux-fleur-facon-du-chef-5

Etape 1:

Prendre une plaque de cuisson, y déposer une feuille de papier sulfurisé et éparpiller le comté sur la plaque. passer au four à 200° pendant 5 à 7 minutes; vous obtiendrez une tuile de comté.

Etape 2:

Prendre un fait-tout, y déposer l’oignon coupé en dés, la muscade, le curcuma, les deux cubes de bouillon, sel et poivre. Ensuite ôter la couenne du lard ainsi que le cartilage. Déposer la couenne dans la casserole, puis couper le chou-fleur comme sur la photo et le déposer dans le fait-tout. Verser l’eau par-dessus et porter à ébullition et laisser cuire environ 10 minutes.

Etape 3:

Pendant ce temps, couper le lard en lardons très fins, comme des allumettes, et les faire frire dans une poêle quelques minutes. Les déposer sur un papier absorbant.

Etape 4:

Une fois le chou-fleur cuit, retirer la couenne, mixer le reste, verser la crème et rectifier l’assaisonnement si besoin.

C’est prêt! Il n’y a plus qu’à dresser sur une assiette pour une entrée ou dans des verrines pour des amuses-bouches; déposer les lardons grillés et les tuiles de comté avant de servir.

veloute-de-choux-fleur-facon-du-chef-3veloute-de-choux-fleur-facon-du-chef-1veloute-de-choux-fleur-facon-du-chef-2

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s