Pommes de terre, poireaux, carottes double cuisson

Ingrédients:

Pour 6 à 8 personnes:

1 poireau, 2 carottes, 4 grosses pommes de terre, 60 g de gruyère, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 50 g beurre, 20 cl de lait, sel, poivre du moulin.

DSC00220

Etape 1:

Préchauffer votre four entre 160°C et 170°C. Puis déposer les pommes de terre (non épluchées) dans un moule. Enfourner et laisser entre 1h à 1h10.

DSC00224

Etape 2:

Couper en 4 dans le sens de la longueur le poireau. Faire des tronçons de 2 à 3 cm environ (dans le sens de la largeur).Ensuite, bien les laver. Éplucher les carottes et les couper en biseau de 3 à 4 mm.

Etape 3:

Faire bouillir de l’eau bien salée et faire cuire le poireau et les carottes 5 à 6 mins environ. Une fois cuits, égoutter le tout.

Etape 3:

Faire chauffer une poêle. Y mettre 10 à 15 g de beurre puis mettre l’oignon et l’ail hâchés. Saler et poivrer selon votre goût. Faire suer 2 à 3 mins. Ajouter ensuite le poireau et les carottes. Bien mélanger et laisser cuire 3 à 4 mins jusqu’à l’évaporation totale de l’eau contenue dans le poireau. Réserver.

Etape 4:

Une fois les pommes de terre cuites, les sortir du four. Couper les en 2 dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère, vider les sans casser la peau. Et mélanger les pommes de terre avec le poireau et les carottes. Incorporer le reste du beurre et le lait. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Etape 5:

A l’aide d’une cuillère remplir les peaux de pommes de terre de la préparation. Recouvrir de gruyère râpé. Poser les ensuite dans un moule. Enfourner à 200°C pendant 10 à 15 mins (jusqu’à ce que le gruyère soit bien gratiné).

Voilà un plat pour accompagner n’importe quelle viande en sauce (ou poisson).

DSC00231

Bon appétit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s